Quel genre de camion vous fascine le plus ?

Le camion fait partie des voitures de poids lourd. Un conducteur routier n’est pas seulement un simple chauffeur, il est à la fois le responsable de son engin et le responsable des marchandises qu’il transporte et être toujours prudent sur la route.

Les exigences d’un chauffeur routier

Être chauffeur routier est un travail en plein temps, des fois, c’est un travail qui ne permet pas à la personne d’avoir sa vie privée, mais c’est un travail très payant. La première exigence de la boite est d’avoir un chauffeur disposant un permis C. Il existe des programmes de formations à suivre pour obtenir cette série de permis de conduire. Le conducteur de poids lourd va aussi passer son CAP de conducteur routier marchandises. À titre de rappel, dès la classe de troisième, c’est-à-dire à l’année du brevet, un élève peut déjà passer son examen de CAP. De ce fait, le lycéen va passer un bac Pro titré conducteur de transport routier marchandises.

L’État donne des formations

D’autres formations sont offertes par l’État pour obtenir un certificat de CTRMP ou Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur. L’étudiant a encore le choix avec la CTRMV ou conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules. La CTRMP dure 11 semaines et la seconde, environ 8 semaines. Il existe également une formation pour les débutants, nommée FIMO ou formation initiale minimale obligatoire, l’objectif est de connaître les règlements du domaine du poids lourd et la discipline à suivre quand on est dans le métier (pour cette formation, ce sont les administrateurs et les bureaucrates qui devraient la poursuivre). 

Qui doit suivre la formation et les programmes ?

Toutes les personnes qui veulent se spécialiser dans les produits pétroliers ainsi que les citernes. Ceux qui travaillent dans la branche explosion et armes, les personnes qui travaillent dans un endroit à température dirigée telle que les miniers. Ceux qui sont dans la branche du transport des animaux vivants ou des marchandises.

Le salaire minimum d’un débutant dans le domaine du poids lourd est de 1 700 euros, selon le nombre d’années et sa motivation, ce salaire peut monter jusqu’à 3 000 euros brut la mensualité. 

vintage-west

Revenir en haut de page