La vente de voiture pour pièces : Comment procéder ?

En général, vous vendez votre voiture lorsqu’elle commence à prendre de l’âge ou lorsque les pannes se multiplient. Toutefois, ce genre de procédé est soumis à des règlements qu’il faut respecter. Découvrez donc ici, quelles sont les démarches nécessaires pour la vente de voiture pour pièces.

Quelles sont les pièces que vous pouvez vendre et comment ?

Vous l’avez sans doute compris, les pièces détachées de votre voiture doivent être vendues selon une procédure bien définie. Entre particulier, cela peut se faire sans problème. Mais pour trouver d’autres intéressés et tirer un bon prix, il est plus judicieux de faire une large diffusion. Pour les ventes de ces pièces détachées automobile, il y a des sites agrées comme le site de eur-auto.com.

Effectivement, eur-auto.com, propose des pièces détachées auto toute marque pour vous donner une vague du type de pièces à vendre. Ce site est très réputé et de nombreux mécaniciens expérimentés le consultent pour trouver rapidement ce qu’ils veulent. Il se démarque des autres en proposant de trouver la pièce recherchée si elle ne figure pas dans son catalogue. Tout cela est donné bien évidement pour un prix abordable.

Pour vous faire une idée du prix des pièces détachées de votre automobile, vous pouvez consulter ce genre de site de vente. Vous pouvez également aller directement sur des sites de vente voiture pour pièces. La plupart des articles vendus sont des pièces moteur, des pièces techniques, des pièces pour la climatisation et des accessoires en tout genre. Il faut noter au passage que tout abandon sauvage vous vaudra une amende. Cela concerne généralement la carrosserie.

La recherche peut se faire grâce à votre immatriculation et la commande se fait également en ligne. Cela pour trouver la pièce idéale pour votre véhicule. Certains sites vous donnent la pièce recherchée dans un délai très court et proposent même l’installation dans leur atelier. Ce qui est avantageux avec les sites, c’est le prix proposé pour les pièces auto.

La loi exige que vous fassiez des annonces et le mieux indiqué pour cela est l’internet. Vous diffusez votre annonce sur des sites gratuits ou payants selon vos choix. Les payants sont les plus efficaces, mais sont très sélectifs sur les annonces car certains sont des arnaques. Vous devez donc être précis et évitez les détails inutiles.

Quelles sont les démarches pour la vente de voiture pour les pièces ?

Avant de procéder à la vente de votre véhicule, vous devez savoir qu’il s’agit généralement de la vente des pièces. Ce procédé permet à la fois de tirer une bonne somme sur les pièces récupérables et aussi se débarrasser de la carrosserie. Néanmoins, il y a des règlements à respecter sur l’abandon sauvage qui risque d’être néfaste pour l’environnement.

La vente de la voiture à un professionnel agréé est risquée. En effet, si la voiture hors d’usage ne possède plus de pièce comme le moteur, radiateur ou encore un pot catalytique, vous serez dans l’obligation de payer. C’est une sorte de caution pour la garde de votre voiture non roulante.

Nous avons abordé plus haut que la vente de pièces détachées entre particuliers est autorisée, mais pour ce qui est d’un véhicule non roulant, c’est interdit. On confond généralement ce que la mention « vente pour pièce » sur la carte grise. La loi sortie en 2009 est formelle, il faut déposer les véhicules non roulant dans un centre agréé sous peine d’amende. Pour la récupération des pièces détachées dans votre voiture et de les revendre, vous devez d’abord effectuer une déclaration de retrait de la circulation.

Pour la vente de voiture pour les pièces, certains documents vous seront utiles. C’est le cas du contrôle technique non expiré après 6 mois pour les véhicules récents de plus de 4 ans. Les voitures de collections font exceptions pour le contrôle technique datant de plus d’une soixantaine d’année. Il y a aussi d’autres documents que vous devez fournir lors de la revente de votre voiture. Un véhicule encore en état de marche peut aussi être vendu en fournissant quelques documents et en respectant certaines conditions.

La vente ne peut se faire si la carte grise du véhicule n’est pas au nom du vendeur. C’est tout à fait normal pour éviter d’acheter une voiture volée. Il faut aussi que l’adresse sur la carte grise est bien celui du vendeur. Si ce n’est pas le cas, vous devez procéder un changement d’adresse au plus vite pour pouvoir céder votre véhicule. Aucun gage ne doit figurer sur la voiture lors de la vente ou sinon le vendeur doit attendre que celui-ci soit rompu.

Le vendeur doit également fournir certains documents à l’acheteur pour conclure la vente. Les deux parties doivent remplir le certificat de cession. Le propriétaire du véhicule fournit aussi le certificat de situation administrative pour prouver l’absence de gage. Il ne faut non plus oublier le procès-verbal de contrôle technique et la carte grise. Tous ces documents sont nécessaires au nouveau propriétaire de circuler avec la voiture si cette dernière roule encore.

vintage-west

Revenir en haut de page