Zoom sur l’assurance jeune conducteur

L’âge et l’expérience de conduite sont des facteurs importants qui déterminent l’augmentation de votre prime d’assurance. L’ajout d’un jeune conducteur vous coûtera automatiquement plus cher que l’ajout d’une personne expérimentée, en fonction de ses antécédents de conduite et de son expérience.

Zoom sur une assurance jeune conducteur

En ajoutant un conducteur expérimenté à votre police d’assurance si vous êtes un nouveau conducteur, vous montrerez à l’assureur que vous ne serez pas le seul à utiliser la voiture et le prix sera réduit. En effet, un conducteur expérimenté est un conducteur à faible risque, ce qui vous fera apparaître comme un risque plus faible lors du calcul de votre prime car vous ne serez pas le seul à conduire le véhicule.

L’assurance jeune conducteur est si chère parce que les nouveaux et jeunes conducteurs sont considérés comme des conducteurs à haut risque. Selon les statistiques, ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de la route en raison de leur manque d’expérience ou de leurs mauvaises habitudes de conduite (excès de confiance, consommation d’alcool ou de drogues, utilisation du téléphone portable, etc.). Si vous êtes un jeune conducteur, vous avez peut-être l’impression d’avoir encore des roues d’entraînement. Votre voiture pourrait vous donner plus d’indépendance. Vous pouvez vous rendre à l’école, au travail ou faire des courses sans compter sur quelqu’un d’autre pour vous aider à vous déplacer. Malheureusement, cette liberté nouvellement acquise peut aussi s’accompagner de primes d’assurance automobile élevées jusqu’à ce que vous ayez acquis un peu plus d’expérience. Mais si vous conduisez moins souvent que d’autres personnes que vous connaissez, vous pouvez économiser de l’argent avec une assurance auto qui paie au kilomètre.

Pourquoi l’assurance automobile est-elle si chère pour les jeunes conducteurs ?

Les jeunes conducteurs sont diversifiés et il n’existe pas un seul type de nouveau conducteur. Quelle que soit l’étape de la vie dans laquelle vous vous trouvez, il se peut que vous ne conduisiez pas beaucoup parce que vous ne vous sentez pas aussi à l’aise derrière le volant ou que vous n’ayez pas besoin de conduire autant qu’un conducteur plus expérimenté ayant plus d’années d’expérience. L’assurance automobile peut être coûteuse si vous ne pouvez pas prouver que vous avez toujours été un bon conducteur ou que vous avez toujours été assuré. Et si vous êtes un adolescent ou un immigrant, vous n’avez peut-être même pas de pointage de crédit, que certaines compagnies d’assurance utilisent pour déterminer votre taux.

Vos années d’expérience en tant que conducteur peuvent être plus importantes que votre âge. On croit souvent que votre prime d’assurance automobile diminuera automatiquement à partir d’un certain âge, mais c’est faux. Les compagnies d’assurance automobile savent que vous ne devenez pas un conducteur prudent du jour au lendemain, le jour de votre 18e anniversaire, lorsque vous devenez un adulte. Pour établir vos tarifs, les compagnies d’assurance automobile tiennent compte d’éléments tels que votre dossier de conduite et vos antécédents en matière d’assurance, y compris le nombre d’années pendant lesquelles vous avez eu votre permis de conduire. Mais si vous êtes un nouveau conducteur, vous n’avez peut-être pas encore beaucoup d’expérience à faire valoir.

vintage-west

Revenir en haut de page