L’éthanol est un biocarburant renouvelable, car il est fabriqué à partir de la biomasse. L’éthanol est un alcool clair et incolore fabriqué à partir de diverses matières de la biomasse appelées matières premières.
Zoom sur l’éthanol
L’éthanol est un carburant renouvelable qui est généralement produit ou fermenté au niveau national à partir de déchets agricoles, de céréales ou de maïs. Il est également produit par extraction chimique à partir de l’éthylène. Habituellement, celui-ci est de l’alcool éthylique, le même type d’alcool que l’on trouve dans les boissons alcoolisées. L’éthanol est principalement utilisé comme complément à l’alcool à moteur, à l’essence ou au pétrole. Il est le plus souvent utilisé dans les moteurs à combustion interne. Le carburant éthanol est également connu sous le nom d’alcool éthylique.
Les producteurs d’éthanol carburant utilisent essentiellement des céréales alimentaires et des cultures à forte teneur en amidon et en sucre comme matières premières pour fabriquer de l’éthanol, comme le maïs, le sorgho, l’orge, la canne à sucre et la betterave sucrière. L’éthanol peut également être produit à partir d’herbes, d’arbres et de résidus agricoles et forestiers tels que les épis et les souches de maïs, la paille de riz, la sciure et les copeaux de bois. L’éthanol est produit à partir de ces matières premières de plusieurs façons. Sur le plan environnemental, l’éthanol est moins nocif que l’essence non mélangée. La production de monoxyde de carbone par le carburant à l’éthanol est nettement inférieure à celle des moteurs à essence et l’éthanol est plus facile à obtenir puisqu’il provient de maïs transformé. Cela signifie qu’il aide également les exploitations agricoles et les économies manufacturières. L’éthanol est un carburant de substitution relativement peu coûteux, moins polluant et plus disponible que l’essence non mélangée. Pourtant, pour en profiter, Trouver votre installateur de kit bio éthanol est une étape essentielle.
Les avantages d’utiliser le carburant éthanol
L’éthanol maintient les injecteurs de carburant propres, ce qui améliore l’efficacité de votre système d’alimentation et réduit les dépôts qui peuvent sérieusement nuire aux performances du moteur. La combustion de l’éthanol est plus froide que celle de l’essence, ce qui évite de brûler les soupapes du moteur. L’éthanol empêche le gel des conduites d’essence. Il suspend l’humidité dans votre système d’alimentation en carburant, ce qui vous évite d’avoir à ajouter un antigel coûteux par temps froid.
L’utilisation d’éthanol plutôt que de pétrole pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone, à condition qu’une ressource énergétique renouvelable soit utilisée pour produire les cultures nécessaires à l’obtention d’éthanol et pour distiller l’éthanol fermenté. L’éthanol brûle plus proprement dans l’air que le pétrole, produisant moins de carbone (suie) et de monoxyde de carbone. En raison de sa teneur élevée en oxygène, l’éthanol brûle plus complètement que l’essence sans plomb ordinaire et réduit les émissions nocives des tuyaux d’échappement. Contrairement au pétrole, l’éthanol est une ressource renouvelable. L’éthanol ajoute deux à trois points d’octane à l’essence sans plomb ordinaire, ce qui accroît les performances de votre moteur. L’E-85 peut être utilisé en toute sécurité dans une variété d’automobiles. Veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour déterminer si vous conduisez un véhicule à carburant souple.