Comme une carte d’identité, la carte grise est une pièce importante pour une voiture. En effet, c’est elle contient pratiquement toutes les informations en rapport au véhicule que vous conduisez. Ainsi, pour connaître les caractéristiques d’une voiture, telle que la correspondance du cheval fiscal, vous pouvez avoir recours à la carte grise plutôt que de chercher loin.
Que veut dire les chevaux fiscaux ?
Le cheval fiscal d’une automobile fait tout simplement référence à la puissance fiscale de cette dernière. En effet, la puissance du moteur d’une auto est marquée sur la carte grise de cette dernière comme sa puissance fiscale. Il est d’autant plus important que l’immatriculation de la voiture elle-même. C’est d’ailleurs la connaissance de cette puissance qui permet de pouvoir déterminer le montant de la carte grise. Quoi que, ce ne soit pas la seule information qui détermine le prix de la carte grise en définitive. Autrement dit, le calcul du prix de la carte grise dépend non seulement de la puissance fiscale d’une auto, mais aussi de la taxe régionale. Cette dernière représente le plus souvent l’âge de la voiture ainsi que son nombre de chevaux. Ainsi, un cheval fiscal coûte en moyenne 42 euros.
Comment procéder au calcul du cheval-vapeur ?
La puissance fiscale ne se calcule pas n’importe comment. Elle suit certaines règles, notamment celles de la loi 98-546. Pour ce calcul, vous aurez besoin des informations sur la puissance maximale du moteur de votre véhicule. Cela doit être exprimé en kW. Vous devez également connaître le nombre de CO2 sur votre voiture est capable de rejeter par km. Mais après, à combien de chevaux-vapeur peuvent correspondre une 4 chevaux fiscaux ? Sachez qu’une voiture de 4 chevaux fiscaux est la correspondance d’une voiture cylindrée. Puisque le volume de cette dernière est estimé à 350 m3, après calcul, une 4 chevaux fiscaux devrait correspondre à 50 chevaux.
Sur une carte grise, comment repérer les chevaux fiscaux ?
En principe, une carte grise comprend trois parties détachables. Vous pouvez trouver les informations concernant la puissance fiscale à la partie 2 de la carte grise. Pour plus de précisions, vous verrez cette information, au milieu de la partie 2. Mais dans à présent, sachez qu’une voiture de moteur à 4 chevaux fiscaux est estimée à 50 chevaux. Aussi, sur une carte grise, le cheval fiscal est une information de haute importance.
Comment vérifier la puissance DIN d’un véhicule ?
La puissance DIN d’une automobile fait tout simplement allusion à sa réelle puissance. En effet, la puissance fiscale d’un véhicule ne reflète pas toujours la vraie puissance du moteur. Alors, il suffit de procéder à un simple calcul pour déterminer le nombre de chevaux de l’auto. Ainsi, pour une auto comme la Renault 4 est estimée entre 27 et 34 chevaux. Tandis que la Renault Clio est estimée à une puissance fiscale de 48 chevaux. N’oubliez pas que toutes ces informations comptent par ailleurs pour influencer le prix de votre assurance voiture. En effet, l’immatriculation de votre véhicule n’a rien avoir avec son assurance, mais le cheval fiscal, par contre, joue un rôle déterminant sur le prix qui vous sera fixé. Vous pouvez toujours vous renseigner sur combien coûtent les assurances et avoir une idée claire avant d’acheter l’automobile de vos rêves.