Souscrire une assurance à sa voiture est une obligation. Cependant, vous ne savez pas quelle formule d’assurance automobile choisir ? Nous vous proposons quelques éléments pour vous guider dans votre choix.
Les différentes formes d’assurance
L’assurance responsabilité ou assurance tierce, c’est la ‘’petite forme’’ d’assurance que la loi exige. Cette dernière couvre les frais liés aux dégâts matériels et physiques engendrés par un tiers lors d’un accident par exemple. L’assurance tous risques par contre, englobe un certain nombre de garanties pour les sinistres de tous genres. L’assurance intermédiaire, comme son nom l’indique, se situe à cheval entre les formules citées ci-dessus. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil ici.
Critères à prendre en compte pour choisir une assurance
Avant de choisir une assurance, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut d’abord définir ce que la voiture vaut et déterminer l’usage qu’on en fait.
Les coûts pratiqués par les assurances
Compte tenu du nombre de garanties auxquelles vous souhaitez souscrire, la compagnie d’assurance vous calcule la somme de votre contrat. Plusieurs autres critères sont considérés, comme, la nature des différents trajets effectués, le nombre de sinistres accumulés, l’ancienneté de la voiture…
Ce qu’il faut retenir
Pour choisir une bonne assurance, vous devez souscrire à une formule en fonction des garanties et des couvertures qu’elle offre. Pour en savoir plus sur le type d’assurance, recherchez des informations complémentaires. Par exemple sur la nature et le nombre des garanties, sur vos droits d’indemnisation… une fois que votre véhicule est assuré, vous pouvez rouler sans crainte.