L’assurance moto est aussi essentielle à votre protection sur la route que le reste de votre équipement de sécurité. Elle couvre les réparations, les coûts de remplacement, les factures médicales de toute personne blessée dans un accident, et même les coûts de réparation de tout bien endommagé dans un accident.
Généralité concernant l’assurance moto
Les motocyclistes doivent souvent souscrire une assurance distincte pour couvrir leur moto. Les accidents de moto peuvent causer des blessures très graves aux motocyclistes. Malheureusement, de nombreux motocyclistes apprennent qu’ils ne disposent pas d’une couverture adéquate après avoir été gravement blessés dans un accident. En étant conscients de l’importance de cette assurance et en prenant des mesures pour acquérir la couverture nécessaire, les motocyclistes peuvent être en mesure d’éviter certaines des conséquences tragiques associées aux accidents de moto.
L’assurance moto comprend, au minimum, l’assurance obligatoire ou la responsabilité civile. Elle couvre les sinistres que vous avez causés, lors d’un accident, à d’autres personnes et à leurs biens. La plupart des compagnies d’assurance vous permettent d’ajouter une assurance tous risques et diverses autres couvertures supplémentaires. La garantie collision couvre les dommages causés à votre moto si vous heurtez un autre véhicule ou un objet. Une police d’assurance moto couvre généralement le coût des blessures infligées à d’autres personnes et des dommages causés à leurs biens lorsque vous êtes en faute. Votre propre moto peut être couverte en cas d’événements imprévus comme le vol, l’incendie et les intempéries.
Les options pour l’assurance moto
L’assurance tous risques couvre les dommages à votre moto qui ne sont pas causés par une collision avec un autre véhicule ou un autre objet, des choses comme l’inondation, le vent, le vandalisme et le vol. Vous êtes généralement couvert pour les réparations jusqu’à concurrence de la valeur réelle en espèces de votre moto. De plus, vous pouvez choisir votre franchise. L’assurance collision couvre les dommages à votre moto résultant d’une collision avec un autre objet, qui peut être une voiture ou une moto, un arbre ou un bâtiment. Vous pouvez choisir votre propre franchise pour cette couverture.
Pour la protection contre les dommages corporels, ce type de couverture peut vous aider à rembourser les factures médicales, la perte de revenu, les frais funéraires, les frais de garde d’enfants et plus encore si vous êtes blessé dans un accident. Concernant la couverture des frais médicaux, elle aide à couvrir les frais médicaux raisonnables et nécessaires, comme les déplacements en ambulance et les radiographies, qui résultent d’une blessure subie par vous ou vos passagers sur votre moto. Pour la responsabilité civile pour dommages matériels, elle aide à couvrir les dommages causés aux biens d’une autre personne lorsque vous êtes en faute. Cette garantie ne couvre pas les réparations de votre propre moto. L’assurance responsabilité pour dommages corporels aide à couvrir des éléments comme les frais médicaux et la perte de salaire résultant de la blessure ou du décès d’un autre conducteur lorsque vous êtes en faute. Dans certains États, cette responsabilité s’étend également aux passagers de votre moto.