Etudiants : quelques conseils avant d’acheter une voiture

Il est souvent difficile pour un étudiant de choisir sa première voiture. Il est nécessaire de prendre en compte certains points avant de l’acheter. Cet article peut vous être très utile dans le choix de votre véhicule.

Choisir une voiture à essence : pourquoi ?

La voiture à essence est effectivement le mieux pour un étudiant. En plus d’être moins coûteux que le diesel, les blocs essence s’adaptent plus facilement aux cycles urbains. Ils permettent de monter en température plus vite. Concernant les réparations, les frais sont moins élevés. En plus, vous pouvez le réparer vous-même si vous avez de bonnes bases. En outre, vous pouvez faire quelques modifications à votre guise. Par exemple, vous pouvez changer le turbo pour augmenter la puissance de la voiture. Cependant, vous devez savoir comment régler son turbo. Cela vous évitera d’endommager le moteur de votre voiture. En tout cas, une voiture à essence est le meilleur choix si vous êtes un étudiant.

Le budget

Avant d’acheter une voiture, vous devez évaluer votre budget. Cela va vous permettre de choisir le modèle de voiture qui vous convient : une neuve ou une occasion. Par conséquent, cette étape est très importante. En plus, acheter une voiture implique un énorme investissement. Si vous avez un budget limité, des garagistes peuvent vous proposer des véhicules d’occasion à tous les prix. D’ailleurs, si vous avez les moyens de vous procurer une voiture neuve, c’est encore mieux. Pour cela, vous devez vous adresser à un concessionnaire. Optez pour celui qui est spécialisé dans la vente de voiture d’une marque bien précise. Des mandataires peuvent aussi vous suggérer des rabais sur certaines voitures. Elles proviennent de l’étranger.

L’état de la voiture

Lorsque vous achetez un véhicule, la première chose à faire est de vérifier son état. La vérification se fait en inspectant chaque détail de la voiture comme : les pneus, les sièges, la carrosserie, les plaquettes de frein, les vitres, etc. Vous devez tout examiner au moindre détail, car même une toute petite négligence peut vous causer de graves problèmes. Pour compléter l’inspection, il est très utile d’essayer la voiture. Vous pouvez, par exemple, faire un tour dans le quartier. De plus, cela va vous aider à analyser l’état mécanique de la voiture. Vous pouvez constater vous-même si elle vous convient ou non. Vous devez également jeter un coup d’œil sur la peinture de la voiture. Assurez-vous qu’elle est bien peinte.

Vérifier la réglementation de la voiture

Il est fondamental de vérifier la réglementation de la voiture, surtout si elle a plus de 4 ans. Mais comment s’y prendre ? La première étape est de confirmer la validité du contrôle technique. Un contrôle technique comporte un examen : du freinage, du niveau sonore, de la direction, des équipements électriques, etc. Durant ce contrôle, 133 points doivent être bien inspectés. D’ailleurs, il doit dater de moins de 6 mois. Cela est obligatoire afin d’obtenir un certificat d’immatriculation. Il faut aussi vous assurer que la carte grise est au nom du vendeur. Dans le cas contraire, demandez si le propriétaire de la voiture est présent. En cas de refus, méfiez-vous, car la voiture peut être une voiture volée. La carte grise indique le numéro de série de la voiture. Il est alors nécessaire de déterminer s’il correspond au numéro relevé sous le capot.

vintage-west

Revenir en haut de page