Tout conducteur de voiture doit savoir que l’immatriculation est un élément très important. C’est celle-ci qui permet à un véhicule de circuler librement sur la route. Si vous venez d’acheter un véhicule, il faut que vous sachiez les démarches à suivre pour l’immatriculation.
Les démarches d’immatriculation d’une voiture neuve
Avant tout, sachez que pour immatriculer votre véhicule, vous avez le choix entre deux options. La première, c’est d’immatriculer votre voiture auprès de la Préfecture. La deuxième, c’est de réaliser l’immatriculation en ligne. Pour la première option, vous devez vous rendre dans votre préfecture. Vous y allez pour demander directement l’immatriculation. Pour ce faire, vous devez vous munir de quelques documents qui prouvent l’achat de la voiture. En attendant l’acceptation, la Préfecture va vous fournir un certificat provisoire. Vous pouvez utiliser ce dernier en attendant l’acceptation. Concernant la deuxième option, vous passez directement sur un site professionnel. Ce site doit être agréé par le ministère de l’Intérieur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de remplir les informations que le site vous demande. Comme à la Préfecture, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire. C’est après 5 jours (maximum) de votre demande que vous recevrez votre carte en grise en ligne originale. La demande d’immatriculation en ligne est donc plus rapide et plus économique.
Les démarches d’immatriculation d’une voiture d’occasion
La carte grise est essentielle pour une voiture neuve comme une voiture d’occasion. Avant 2017, l’immatriculation des véhicules d’occasions se faisait à la préfecture. Cela implique de longues heures à faire la queue au guichet. Mais depuis novembre 2017, cette attente n’est plus nécessaire. En effet, la demande de carte grise est désormais dématérialisée. Le gouvernement a créé une plateforme en ligne appelée ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour votre demande, vous devez compléter toutes les informations sur la plateforme. La demande de carte grise sur cette plateforme se fait gratuitement. Toutefois, vous devez tout de même payer les charges et les taxes liées au modèle de votre voiture. Une fois votre dossier complet, votre certificat d’immatriculation est livré chez vous.
Les documents à fournir pour immatriculer votre voiture
Pour une voiture neuve
Avant d’aller à la préfecture, vous devez réunir quelques documents. C’est pareil pour une demande de carte grise en ligne.
D’abord, vous devez avoir le document de la demande elle-même. Ce document est nommé « demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf ». Il est délivré par le constructeur de la voiture. Ensuite, il vous faut le document du certificat de la vente. Puis, il y a les documents vous concernant. Autrement dit, vous devez réunir votre pièce d’identité avec un justificatif de domicile. Et enfin, il vous faut un règlement de la taxe correspondant au modèle de votre voiture. Quand tous ces papiers seront réunis, vous pouvez faire votre demande.
Pour une voiture d’occasion
Si le véhicule que vous avez acheté est un véhicule d’occasion, voici les documents que vous devez préparer. D’abord, il y a le document de la demande d’immatriculation. Pour une demande en ligne, vous devez avoir un mandat d’immatriculation. Vous avez besoin d’un certificat de cession barré et signé par l’ancien propriétaire de la voiture. Ce certificat va servir de preuve de vente. Ensuite, si votre véhicule à plus de 4 ans, un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois est nécessaire. Et enfin, vos documents personnels dont cartes d’identité et justificatif de domicile.