Les methodes ultras simples pour reduire l’usure du moteur

Tous les conducteurs de voiture ne sont pas tous des pros de la mécanique. Pourtant avoir quelques compétences dans la réparation et l’entretien de sa voiture est essentiel. Le moteur est le cœur de votre véhicule, c’est l’élément essentiel pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Pour garantir la santé de votre moteur, il existe des méthodes et pratiques faciles à réaliser.

Les bons réflexes à adopter

Les problèmes du moteur d’un véhicule sont souvent dus aux mauvaises pratiques du conducteur. Ces mauvaises pratiques sans pratiquer sans que le conducteur s’en rende compte. Avant de rouler à toute allure, il faut attendre que le moteur monte en température. Toutefois, lorsqu’on est un peu pressé, on néglige parfois ce point. Généralement, il faut attendre que la température monte jusqu’à 90 %. Pendant ce temps, l’huile devient plus diluée, cela permet également de lubrifier le turbo avec roulement. Une fois que la température a monté, on peut le pousser. Sachez qu’on doit aussi chauffer la boîte de vitesses. Sa température monte plus tard que celle du moteur. Il faut éviter de rouler rapidement au premier temps, c’est une erreur à éviter. Commencez à rouler lentement. Veillez à vérifier le moteur de façon régulière, évitez que les couches de saletés deviennent plus épaisses. Dans ce cas, il faut la nettoyer, si besoin, passez à un décrassage.

 

Les éléments à vérifier pour bien entretenir son moteur

Lorsqu’on parle d’un entretien, la vidange est la première étape qui vient à l’esprit. Évitez de faire des économies sur l’huile de vidange, surtout si le moteur est encore neuf. Optez pour la meilleure qualité pour le bon fonctionnement ainsi que pour sa durée de vie. Une huile de qualité favorise la compression et lubrifie toutes les parties du moteur. Avec le temps, l’huile peut perdre toutes ses propriétés et s’oxyde elle-même. Pensez à la faire tous les 15 000 km mêmes si l’on vous demande de la faire tous les 25 000. Le changement de filtres permet d’éviter que le moteur absorbe de mauvaises substances, comme les limailles de fer et les particules. Il faut garder un œil sur les filtres, comme cela, elles peuvent respirer. Cela doit être fait pour tous les filtres de la voiture : le filtre à gazole, à l’huile et à air. Tous les trois ans, n’oubliez pas de changer les bougies.

Bien choisir ses produits d’entretien

Il existe une gamme de produits permettant de nettoyer le moteur. Certaines personnes négligent l’utilisation des produits d’entretien, pourtant ils sont essentiels pour garantir une longue vie. Ces produits contiennent en général des substances qui permettent d’optimiser le taux de cétane dans le moteur. Avec le temps, les parois du cylindre s’usent. Ces entretiens permettent aux parois de se remétaliser. Effectuez toujours des petites révisions, même si vous passez à des entretiens réguliers et au contrôle technique. Beaucoup de garages peuvent faire la révision de votre voiture. Il faut noter que les petits bruits bizarres et les allumages suspicieux peuvent revenir après la réparation. C’est pour cela que des petites s’avèrent essentielles.

vintage-west

Revenir en haut de page