Les conditions météorologiques et l’état de la route peuvent tous deux avoir un impact sur les performances d’un véhicule lors de la conduite en hiver. Afin d’être le mieux préparé possible et de conduire en toute sécurité en hiver, vous devez suivre les procédures de conduite hivernale appropriées. Voici quelques conseils simples et rapides à garder à l’esprit avant l’arrivée du premier tapis blanc !
Équipez votre voiture de pneus neige ou de chaînes
Vous êtes sur le point d’entreprendre un voyage dans la neige ? Les pneus hiver doivent être utilisés dès l’arrivée des premières périodes de froid. Depuis le 1ᵉʳ novembre 2021, vous êtes obligé d’installer des pneus neige sur votre voiture si vous prévoyez de vous déplacer en montagne. Si vous partez au ski, ne les oubliez pas !
Par ailleurs, certains panneaux de sécurité routière précisent que les chaînes doivent être utilisées sur des axes précis. Garez-vous dans un endroit calme, de préférence protégé si cela est possible. Pour mettre des chaines à neige, veillez à ce qu’elles soient fixées aux roues motrices, voire aux quatre roues dans la mesure du possible.
Faire une pause toutes les deux heures
La conduite est parfois plus épuisante en hiver que pendant le reste de l’année, ce qui nécessite des pauses fréquentes. Il vaut mieux être prudent alors ne soyez pas pressé d’arriver à destination et effectuer les pauses au moins toutes les 2 heures.
Adaptez votre conduite sur la neige
Lorsque vous conduisez sur la neige, il n’y a qu’une chose à retenir : la douceur. Pour éviter tout risque de dérapage, le frein doit être utilisé en douceur. En outre, ralentissez avant et pendant un virage pour éviter de déraper. Évitez les accélérations brutales à tout moment de votre voyage.
Assurez-vous que le réservoir de lave-glace est plein
Avant de démarrer la voiture, assurez-vous que le réservoir du lave-glace est plein. Il doit être rempli d’un liquide qui peut résister à des températures aussi basses que -40 °C. En conduisant sur les routes en hiver, votre pare-brise peut devenir extrêmement sale, ce qui nécessite l’utilisation régulière de vos essuie-glaces.
Lorsque vous n’avez plus de liquide lave-glace, votre vision peut être considérablement réduite. Par conséquent, cela constitue une menace pour votre sécurité et celle des autres. Notre meilleure recommandation est de toujours avoir une bouteille de rechange de liquide lave-glace dans le coffre de votre véhicule, juste au cas où.
Anticipez votre trajet
Pensez à vérifier les prévisions météorologiques avant de prendre la route. Tenez compte des prévisions de circulation sur les autoroutes que vous souhaitez emprunter, ainsi que des bulletins d’information, qui sont diffusés de temps à autre. Vous serez ainsi averti de tout dommage, de toute aggravation des conditions météorologiques ou de tout ralentissement, et vous pourrez adapter votre itinéraire en conséquence.
Vérifiez l’état général de votre voiture, notamment la charge de la batterie, la propreté des feux, le niveau d’huile, le niveau de liquide lave-glace, etc. Enfin, pour éviter toute mésaventure, gardez en permanence dans votre coffre le fameux gilet de sécurité. Le triangle de présignalisation doit être utilisé conjointement avec celui-ci.
Prévoyez dans vos bagages des pulls chauds et une veste en cas de panne sur la route ; ils vous sauveront la mise si vous êtes contraint d’attendre plusieurs heures par un temps glacial !
Éteignez tout au démarrage
Afin d’éviter une décharge excessive de votre batterie, éteignez toutes les lumières et tous les consommateurs d’énergie avant de démarrer votre véhicule. Cela inclut des choses comme la climatisation, le chauffage arrière, la radio, les sièges chauffants… Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses suggestions disponibles pour maintenir une bonne durée de vie de la batterie de votre automobile.
Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité
Pluie, brouillard, neige… toutes les forces de la nature se libèrent en hiver, réduisant la visibilité sur les routes. La première réaction à développer est de garder un œil sur vos feux. Si les ampoules de vos phares, feux latéraux ou clignotants ne fonctionnent pas correctement, remplacez-les au plus vite.
Il est également nécessaire d’avoir en bon état de marche vos essuie-glaces afin de voir correctement en conduisant. En plus de les remplacer une fois par an, il est conseillé de les entretenir régulièrement en lavant les raclettes avec de l’eau chaude mélangée à un peu de vinaigre blanc.