L’une des pièces les plus indispensables dans un moteur, c’est bien sûr la courroie de distribution. En effet, c’est elle qui est chargée d’assurer le bon fonctionnement du moteur. Mais quel rôle joue alors cette pièce ? Comment l’entretenir ? Retrouvez tous les détails dans cet article.
À quoi sert la courroie de distribution d’une voiture ?
La courroie de distribution est peut-être une simple pièce, mais pas n’importe laquelle. En réalité, cette courroie est plus utile qu’elle en a l’air. C’est elle qui permet de relier chacune des composantes nécessaires au bon fonctionnement du moteur. La courroie de distribution permet donc de relier par exemple le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau, et plusieurs autres éléments du moteur. Il faut cependant préciser que c’est grâce à elle que la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames est synchronisée.
À quel moment changer votre courroie de distribution ?
Bien qu’il s’agisse d’une pièce plus ou moins solide, elle devra être changée tous les 100.000 à 150.000 km. Évidemment, ce chiffre n’est pas standard. Il varie en effet selon le modèle et le type de motorisation de la voiture. Toutefois, si vous souhaitez connaitre le kilométrage exact, il vous est conseillé de consulter le guide d’entretien de votre voiture. Cependant, il faut souligner que votre courroie de distribution peut s’user avant que le kilométrage indiqué dans le guide ne soit atteint. Généralement, cette usure précoce peut subvenir lorsque d’autres pièces du moteur sont également endommagées.
Quelques signes qui indiquent qu’il faut changer votre courroie de distribution
Pour vous aider à mieux vigiler l’état de votre courroie de distributions, une liste de signes permettant d’identifier la panne a été faite. Vous avez donc au nombre de ceux-ci, des bruits étranges tels que les grincements, les frottements, des stridulations. Cela peut être aussi d’importantes vibrations, ou encore une forte consommation de carburant. Vous vous demandez certainement quel est le rapport. C’est assez simple en fait. Étant donné que la courroie permet de relier la pompe à injection à l’arbre de cames, lorsqu’elle est usée, elle n’arrivera plus à synchroniser leur rotation. De ce fait, la pompe ne sera plus en mesure d’injecter comme cela se doit le carburant dans le moteur. Par ailleurs, il faut préciser qu’une mauvaise injection du carburant entraînera des calages répétitifs. Vous pourriez être donc en train de rouler et le moteur s’éteindra d’un coup.
Comment entretenir votre courroie de distribution ?
Pour allonger la durée de vie de votre courroie de distribution, il existe quelques réflexes que vous devez développer. Au nombre de ceux-ci, vous avez par exemple le changement du kit de distribution. En effet, lorsque vous devez changer votre courroie de distribution, il est recommandé de changer également son kit. Si cela n’est pas fait, l’usure du galet tendeur peut occasionner une usure précoce de la nouvelle courroie. Outre le changement du kit, vous pouvez aussi lubrifier régulièrement le moteur, veiller au respect des révisions annuelles… Notez d’ailleurs que les entretiens annuels permettent d’assurer une bonne durée de vie au véhicule.